Membres

Un autre message d'espoir

Parce que sur le FOFO, j'ai des supers copines et que nous nous soutenons, c'est ma copine Valé à qui j'ai envie d'envoyer ce message d'espoir....

Vous vous rappelez toutes le Tsunami de 2004. Ma famille a été dans l'angoisse parce que j'ai mon frère , enfin un de mes frères qui a la passion des voyages..il est "globetrotteur". En 2004, il était en Thailande...Les dernières nouvelles que l'on avait où on le situait à Phuket le 20 décembre..juste quelques jours av la date fatidique..... L'angoisse...on savait qu'il comptait quitter l'île pour continuer son voyage ..il était ds l'attente d'un visa...mais on savait pas trop...Alors, le 26....??? il était où ???.....encore à Phuket ou déjà parti ????.....mais où ???? La Malaisie, le Vietnam, le Laos.....?????? Bref...l'angoisse pouir nous tous ??? aller expliquer aux autorités qu'il est dans la zone..c'est vaste....Bref, jusqu'au jour , 15 jours après ce jour J, nous avons eu des nouvelles...Il avait en fait quitter Phuket par avion le 25/12 pour Sumatra, mais au NOrd Est.......Donc, pas le côté des côtes touchées par cette vague dévastatrice. Dans un village sans électricité, il n'avait pas eu connaissance de cette catastrophe...aussitôt averti, il s'est mis en quête de nous faire prévenir...je vous dis pas le soulagement...J'en ai encore des frissons...!!

Et lors de notre expatriation aux Emirats, nous avons fait un voyage de 3 semaines en Thailande. Vol sec avec nos 3 enfants, sacs à dos et c'était parti...!! De Bangkok, nous souhaitions rejoindre la mer (avec les enfants...activités plus sympas) et le hasard nous a mené sur l'île de Phuket. Je ne pouvais pas m'empêcher de penser à ce qui s'était passé..... Forcément, on ne peut pas rester indifférent...Non, vraiment on ne peut pas... Dans la chambre de notre Guest House, il y avait des livres, des guides etc...et je suis tombée sur un recueil qui regroupait plusieurs témoignages de rescapés de la catastrophe. On y lisait leur histoire....ce jour de leur vie où tout à basculer....où plus rien ne sera pareil....Je me rappelle le témoignage d'un français qui séjournait dans un bungalow sur la plage de Khao Lack avec sa femme et son BB de 6 mois.... Il raconte qu'au passage de la première vague, chacun avait réussi à s'accrocher sur un arbre..sa femme avait le BB dans ses bras.....................mais qu'une seconde vague est arrivée .......lui était toujours accroché à son arbre..son épouse aussi......mais qu'elle n'avait plus la petite dans les bras.....que pour vouloir rattraper son BB, elle a lâchée son arbre.....et depuis cet homme n'a jamais revu ni son épouse, ni sa petite fille.....

6 mois après la catastrophe, le corps de sa femme a été retrouvée mais ........attendait toujours celui de sa petite fille !! Son témoignage expliquait que depuis, son destin était ici....en Thailande..qu'il restait et qu'il oeuvrait pour les enfants qui n'avait plus de famille...


Pour le 3ème anniversaire du Tsunami, nous étions en excursion en mer...ce jour-là, l'émotion était palpable. Un petit peu comme si nous étions tou unis dans et par la même pensée...Les Thailandais étaient touchés que nous y pensions...mais ils étaient dignes....Une vraie leçon de vie... Nous avons pu à plusieurs reprises en discuter avec les jeunes thai qui travaillaient dans la Guest House...que d'émotions....

Une vraie leçon de vie aussi parce qu'autour de nous, rien ne laisse voir la catastrophe seulement 3 petites années en arrière..Rien ne peut vous faire imaginer l'horreur ....

Tout a été nettoyé, reconstruit....les seuls témoins qui vous laissent vous rappeller la tragédie sont les panneaux qui indiquent la hauteur de la vague à l'endroit précis où vous vous trouvez, et les panneaux qui vous indiquent la route à suivre en cas de tsunami.......pour le reste, il ne "reste" que les souvenirs.......

Alors, Valé...c'est un message d'espoir....on ne s'habitue pas et on ne s'habitue jamais, mais un jour viendra où la vie va reprendre.... Il faut y croire...il faut se battre pour eux et avec eux.... Courage !!



Ella  – (24 janvier 2010 à 14:40)  

dur de commenter un tel message.
Merci à toi.

katell  – (24 janvier 2010 à 14:48)  

je trouve très touchant ce que tu as écrit Anne...et très vrai!!
Bises!

Unknown  – (24 janvier 2010 à 20:29)  

Très touchant ton témoignage... et cette histoire de bébé emporté par la vague, ça donne des frissons et les larmes aux yeux.
En effet, la manière dont ils se sont relevés là bas après cette catastrophe est une vraie leçon de vie.
J'espère qu'Haiti pourra aussi se reconstruire, et améliorer tout ce qui n'était pas aux normes!

Bises

Steph  – (24 janvier 2010 à 20:31)  

quel superbe message d'espoir...

karolyne  – (26 janvier 2010 à 15:03)  

waouh !! je ne sais pas quoi dire ! j'ai été très touchée de lire tes lignes et j'avoue que tous ces événements nous donnent la chair de poule... et puis de voir autant de personnes mobilisées, je me dis parfois que si j'étais seule je partirai les aider.

pour haiti effectivement il faut que chacun reprennent ses marques et reprennent confiance mais ça prendra du temps je pense comme pour le tsunami ! le soutien c'est tout ce que l'on peut leur apporter !

Valé  – (26 janvier 2010 à 19:16)  

Oh la la, moi aussi j'en ai les larmes aux yeux de te lire... Et je souhaite à Haïti que la reconstruction soit aussi rapide... J'en doute hélas... Les experts parlent déjà de 10 ans ou plus... Et il n'y a pas dans ce pays, d'économie touristique capable de mobiliser des investisseurs étrangers... Il n'y a pas d'économie tout court... C'est tout que ce pays devra reconstruire...
Je suis en tout cas très touchée par ton message. Merci ma petite Anne

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails

Blog Archive


compteur
Get snow effect

  © Blogger template Shush by Ourblogtemplates.com 2009

Back to TOP